LVMH IS GOING GREEN

LVMH va mettre en place une initiative de développement durable pour ses fournisseurs et partenaires. LVMH a tenu cette semaine son sommet LIFE 360 à l'UNESCO, où il a partagé les réalisations et les initiatives futures du groupe de luxe dans le cadre de son programme LIFE 360 lancé en 2021.

En présence de personnalités telles que le président Bernard Arnault, Christophe Béchu (ministre français de la Transition écologique et de la cohésion de les Territoires) et Virginijus Sinkevičius (Commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche), l'événement a marqué le point culminant des engagements du programme pour 2023 sur divers aspects environnementaux.

L'un des plans les plus avant-gardistes est une nouvelle initiative aidant ses fournisseurs à réduire l'empreinte carbone, l'impact sur l'eau et l'impact sur la biodiversité. Dans le cadre de son plan LIFE 360 Business Partners, le programme vise à faire des fournisseurs de véritables partenaires de la transition environnementale de LVMH, en favorisant la collaboration et les solutions partagées.

Dans un communiqué, le groupe a déclaré que, conformément à l'appel à une plus grande collaboration entre les entreprises du secteur du luxe lancé par Antoine Arnault en juin dernier lors du Sommet de la Mode à Copenhague, d'autres acteurs clés du changement dans l'industrie, notamment Chanel, Pernod Ricard, Martell Mumm, Perrier-Jouët, se sont réunis lors du Sommet LIFE 360 pour une table ronde intitulée Joining Forces. « Compte tenu de l'urgence de la situation environnementale, LVMH estime que nous ne pourrons relever les défis que si nous travaillons ensemble, en unissant les secteurs privé et public, les scientifiques, les ONG et nos pairs. »

Parmi les autres faits saillants du sommet figurent :

Circularité créative
LVMH a déclaré avoir atteint son objectif de circularité créative d'ici 2023 en mettant en place un groupe de travail de réparation et d'entretien dans plusieurs Maisons, illustré par la réparation par Louis Vuitton de 600 000 produits par an. De plus, le groupe a lancé LVMH Circularity, favorisant les partenariats pour la réutilisation et le recyclage des tissus et du cuir.

Biodiversité
Après avoir régénéré 1,37 million d'hectares d'ici 2022, LVMH vise à atteindre cinq millions d'hectares d'ici 2030. Les initiatives comprennent des programmes d'agriculture régénérative à l'échelle mondiale et des partenariats avec des ONG comme FAS au Brésil. Un plan d’efficacité de l’eau vise une réduction de 30 pour cent de la consommation globale d’eau d’ici 2030.

Climat
Le groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 11 à 15 % entre 2019 et 2022, dissociant ainsi les émissions de la croissance. Les réalisations résultent de programmes d’éco-conception, d’efficacité énergétique et de transports. Un objectif dépassé de 10 pour cent de réduction de la consommation d’énergie confirme notre engagement.

Traçabilité et transparence
L’entreprise a déclaré qu’elle était en bonne voie pour atteindre son objectif de 2023 consistant à connaître les pays d’origine des matières premières stratégiques, atteignant 95 à 100 % pour les diamants, la laine et le cuir. Le groupe déploie de nouveaux outils de traçabilité, et ses taux de certification ont significativement augmenté en deux ans.

Partenariats stratégiques
LVMH poursuit son partenariat avec le programme L'Homme et la Biosphère de l'UNESCO, en se concentrant sur les programmes de promotion de la biodiversité et la collecte de données pour la mesure d'impact. Les efforts de collaboration avec d’autres parties prenantes du luxe mettent l’accent sur les listes de contrôle et les calendriers d’audit partagés.

Conscient des défis à venir, LVMH s’est dit confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs de 2026 et 2030, renforçant ainsi son plan d’action en faveur des plastiques vierges d’origine fossile.

L’objectif le plus notable que le groupe s’est fixé est peut-être de travailler avec d’autres fournisseurs et entreprises pour réduire l’impact environnemental mondial dans le cadre d’un effort de collaboration. Ces efforts pour dialoguer avec les fournisseurs, proposer des formations et partager des solutions marquent une avancée significative.

Source : Fashion United 15/12/23
https://fashionunited.com/news/fashion/lvmh-to-establish-sustainability-initiative-for-its-suppliers-and-partners/2023121557421

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