VALENTINO IS GOING GREEN !

Dans un monde où les pratiques de développement durable deviennent de plus en plus une nécessité plutôt qu'un choix, les rapports sur le sujet constituent désormais une norme à l'échelle de l'industrie utilisée comme plate-forme pour garantir la transparence et la responsabilité. Bien qu’il soit déjà largement adopté par de grands conglomérats et des marques de mode mondiales, le concept est moins évident dans le fonctionnement des marques de luxe indépendantes – ce que la Maison Valentino semble vouloir changer.

La marque italienne a publié son premier rapport de développement durable pour l'année 2022, une décision qui, selon elle, correspond à son « engagement à adopter une approche responsable et éthique envers les personnes et l'environnement ». Suivant la devise de sa stratégie globale de développement durable « Let the Beauty Prosper », le document donne un aperçu des cibles, réalisations et objectifs spécifiques qui sont conformes à la norme Global Reporting Initiative (GRI).

Dans une déclaration commune dans le rapport, le directeur créatif Pierpaolo Piccioli et le PDG Jacopo Venturini ont déclaré : « En tant que Maison de Couture, il est important pour nous de continuer à nous développer de manière durable tout en renforçant notre résilience et en maintenant une croissance reproductible, éthique et responsable. Chez Valentino, nous comprenons l'urgence d'agir en faveur du développement durable et nous nous engageons à promouvoir une culture qui embrasse notre environnement et sa communauté.

 
En quête de matières premières traçables et d’énergies renouvelables

« Nous avons le devoir et l’opportunité de continuer à relever la barre en nous améliorant constamment. À cette fin, nous sommes fiers de présenter le tout premier rapport de développement durable de notre maison. Il s’agit d’un effort visant à mesurer nos performances avec une approche scientifique fondée sur des preuves et à fixer des objectifs ambitieux. Notre objectif est de diriger avec détermination, en ayant un impact positif à la fois au sein de l’entreprise, avec et pour notre communauté, et tout le monde.

La publication suit trois principes centraux, que Valentino a déclaré qu'il surveillerait chacun d'entre eux au fil du temps pour « assurer une voie durable ». Alors que la section Produit tourne autour de l’engagement à maintenir « l’excellence de la couture et à promouvoir les valeurs éthiques » dans la chaîne d’approvisionnement, People propose un aperçu du personnel du groupe et de ses initiatives de redonner au retour qui visent à soutenir les communautés. De plus, Planet donne un aperçu de l’empreinte carbone de l’entreprise et met en avant sa gamme de projets circulaires.

Parmi les différents détails et données fournis dans le rapport, Valentino a également partagé les objectifs centraux de son plan opérationnel. Il s’agissait notamment de garantir que 100 % des matières premières clés soient traçables d’ici 2030, de former 80 % des employés à sa stratégie de développement durable d’ici 2026 et d’intégrer 90 % d’énergies renouvelables dans l’ensemble du groupe d’ici 2030, entre autres.

Pour les curieux et curieuses, voici le lien originel de l’article de fashion united.

https://fashionunited.com/news/business/urgency-and-action-valentino-publishes-first-sustainability-report/2023112857083

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